Nos sinagots jouaient le lundi 29 mai la finale du Trophée Jean Chaton contre l’Union Saint Abraham au Stade municipale de la Chapelle Caro pour tenter de décrocher un troisième succès depuis la création de cette coupe.
Les parcours
Avant d’arriver au stade de la finale, les deux formations ont dû tirer leur épingle du jeu lors des tours de coupe précédents. On félicite d’ailleurs l’USSAC pour leur formidable parcours, reversé en trophée Chaton dès le 3ème tour suite à leur élimination en Coupe de France contre Auray (R1) et Coupe de Bretagne contre Péaule Armoricaine (R3). Pour accéder à la finale les Ussacois ont sorti de la compétition : la Jeune France de Noyal-Muzillac (D1), la St Clair Réguigny en D1 également (et officié par notre arbitre Alpha !), l’ES Colpo qui est dans la poule de notre B, le Riantec OC (une R2 que nous avons éliminée en Coupe de France), nos voisins de l’Avenir de Theix en huitième de finale (4-0), puis Languidic (R3) en quart de finale, et pour finir le FC PLoemeur (R2) en demi-finale !
De notre côté, vous connaissez déjà l’histoire ! À la suite de la défaite au 7ème tour de Coupe de France, nos sinagots sont encore en lice en Trophée Chaton et l’aventure commence donc à Ruffiac-Malestroit (R3) au 5ème tour, les rouges et noirs enchainent en éliminant Cruguel (R3) dans une superbe ambiance lors des huitièmes de finales, puis l’AS Ménimur qui a aligné une équipe B (leurs A étant toujours en Coupe de Bretagne) et enfin la réserve de La Montagne (R2) en demi finale. La suite on la connaît, nos sinagots vont à La Chapelle Caro sans ce poser de questions, emmènent avec eux une bonne partie de l’école de foot, bat l’USSAC en 2ème période (0-4) et rentre à la maison avec une 3ème « Cat’s Cup » aux palmarès du Séné FC.
La finale
🥵 Mais avant de triompher, les sinagots ont eu du mal à se mettre dans le match notamment grâce à une grosse intensité physique instaurée en première mi-temps par les joueurs « Ussacois ». Et les locaux ont réussi leurs paris puisqu’ils rentrent au vestiaire au bout des 45 premières minutes sur le score nul et vierge de 0-0. Pour l’instant rien n’est joué et la seconde période s’annonce difficile pour les rouges et noirs avec un soleil de plomb et l’ambiance de feu des supporters adverses ! Mais c’est sans compter sur notre Nico Scourzic qui a » dû mettre une soufflante à la mi-temps. » comme il dit au journal Le Télégramme dans sa réaction d’après-match.
🔥 Ce léger recadrage a été une stratégie payante puisque nos sinagots sont sorti du vestiaire avec un meilleur état d’esprit ! Et au bout de 7 minutes après le coup d’envoi de la seconde période, Gaël Dahyot libère le peuple rouge et noir grâce à un somptueux centre de Lucas Leray. À l’heure de jeu, l’entrée de nos jeunes joueurs formés au club, Mehdi et Draman, nos « fusées » comme Nico aime bien les désigner, font énormément de bien physiquement. Nico n’oublie pas de le souligner, « les jeunes ont mis le feu en fin de match pour permettre ce résultat ». Ils permettent aux sinagots de prendre le large et de faire éclater la combative équipe de l’USSAC. Moins de 5 min après les changements, Gaël inscrivait son second but de l’après-midi et permet donc de quasiment faire le break dans cette finale ! 😍
Peu de temps après, sur une action individuelle de grande classe, Alex Le Port élimine 2 joueurs adverses et envoie une « sacoche » de plus de 25 mètres dans les cages du portier de l’USSAC et moins de 5 minutes plus tard, le petit Mehdi, qui venait de rentrer, ajoute la cerise sur le gâteau avec un 4ème but. ⚽️
🎤 « Cette victoire rend la saison exceptionnelle. Les jeunes ont mis le feu en fin de match pour permettre ce résultat dans une ambiance excellente et très fair-play » concluait Nicolas Scourzic au micro du Télégramme.
Après 2000 et 2009 c’est le 3ème Trophée Jean Chaton que le Séné FC parvient à décrocher de son histoire ! 🏆